La nécessité d’implanter des politiques de développement durable est de plus en plus comprise au Québec et encore plus chez les entreprises manufacturières. Évidemment, il peut devenir difficile de s’y retrouver face à une multitude d’informations, de conseils et d’exigences.
C’est pourquoi nous vous offrons des directives claires et méthodiques pour intégrer le développement durable de manière efficace au sein de votre entreprise.
Son implantation devient d’autant plus importante depuis la mise en place d’une nouvelle règle sur la gestion des matières résiduelles, dont une démarche d’économie circulaire peut venir contrer la hausse des coûts. Celle-ci a été significative pour les entreprises.
D’ailleurs, des entreprises du secteurs des énergies, des procédés et la chimie ont déjà mis en place des actions concrètes d’économie circulaire pour faire face à cette hausse.
Initier le changement, une étape à la fois
Le plan de développement durable se construit autour des trois grands principes suivants, soit :

- L’atténuation
- Action visant à réduire l’impact sur l’environnement en limitant la production de déchets, d’émissions gazeuses ou d’autres rejets
- L’adaptation
- Assurer un équilibre entre la préservation de l’environnement, la gestion des ressources et la pérennité des activités économiques
- La résilience
- Garantir que les entreprises peuvent faire face aux crises et aux changements, mais aussi s’adapter rapidement, se réorganiser efficacement et continuer à fonctionner de manière durable, même dans des conditions difficiles
Examinons chaque axe individuellement afin de mieux comprendre leur rôle dans le cadre d’un plan de développement durable.
Axe 1 : Atténuation
Le premier axe, celui de l’atténuation, a un impact direct tant sur l’entreprise que sur l’environnement : c’est celui qui génère des effets immédiats et tangibles.
L’intégration de pratiques d’économie circulaire s’inscrit directement dans la démarche d’atténuation, en limitant l’empreinte environnementale des activités industrielles tout en optimisant l’utilisation des ressources.
L’intégration de pratiques circulaires permet notamment de :
- Réduire la production de déchets à la source, limitant ainsi les frais liés à leur gestion;
- Privilégier des matières résiduelles plus facilement recyclables, réduisant ainsi le coût à la tonne;
- Optimiser l’utilisation des ressources (matérielles et énergétiques), en donnant une seconde vie aux matériaux et en favorisant leur réemploi.
Axe 2 : Adaptation
L’adaptation, quant à elle, va plus loin en proposant d’ajuster les procédés et les produits afin de minimiser l’impact environnemental. Cela inclut :
- Repenser la conception des produits pour réduire la production de déchets;
- Privilégier l’utilisation de matériaux recyclables et renouvelables;
- Mettre en place des processus de récupération et de valorisation des matières premières et des rejets locaux;
- Collaborer avec d’autres entreprises pour optimiser la gestion des ressources et des déchets.
Axe 3 : Résilience
La résilience, quant à elle, permet de planifier les éventualités susceptibles d’impacter l’entreprise, qu’il s’agisse d’instabilités politiques, environnementales ou encore de perturbations dans la disponibilité des matières premières ou de l’approvisionnement.
- Diversification des sources d’approvisionnement : permet de réduire le risque en cas de perturbation des chaînes d’approvisionnement;
- Plan de gestion des risques climatiques : Élaborer des stratégies pour gérer les impacts des catastrophes naturelles (inondations, sécheresses, etc.), incluant des solutions d’énergie renouvelable ou des infrastructures résistantes aux conditions climatiques extrêmes;
- Stockage d’énergie renouvelable : Installer des systèmes de stockage d’énergie (comme des batteries solaires) pour pallier les éventuelles interruptions d’approvisionnement énergétique;
- Optimisation des processus de production : Mettre en œuvre des pratiques d’efficacité énergétique et de réduction des déchets, permettant ainsi à l’entreprise de mieux faire face aux fluctuations des coûts ou des ressources;
- Approvisionnement local : Favoriser l’approvisionnement local pour réduire la dépendance aux chaînes d’approvisionnement mondiales et se prémunir contre les risques géopolitiques ou logistiques.
Les avantages du plan de développement durable
La mise en place d’un plan de développement durable génère de nombreux avantages pour l’entreprise, impactant positivement plusieurs aspects de son fonctionnement. Voici quelques-uns des principaux avantages qu’une telle démarche peut offrir à votre entreprise.
- Réduction des coûts à long terme;
- Amélioration de la réputation de l’entreprise;
- Conformité aux réglementations environnementales;
- Accès à de nouveaux marchés;
- Innovation et compétitivité accrue;
- Attraction et rétention des talents;
- Réduction des risques à plusieurs niveaux;
- Amélioration de la rentabilité à long terme : réduction du gaspillage et augmentation de l’efficacité;
- Avantages fiscaux et subventions, dans certain cas;
- Responsabilité sociale accrue.
Ci-dessous, vous trouverez une sélection de ressources, boîtes à outils, guides stratégiques, feuilles de route et conseils pratiques pour vous aider à structurer et mettre en œuvre votre démarche de développement durable au sein de votre entreprise.
Gabarit d’aide à l’élaboration d’un plan de développement durable en entreprise.
Guide des notions de base du calcul ACFM (intrants et extrants).
À consulter aussi :
Boite à outils de Québec circulaire
Stratégies de circularité pour la réduction des émissions de gaz à effet de serre par les émetteurs industriels québécois
Feuille de route Montérégie
Feuille de route Montréal
Feuilles de route Laurentides
Conseil des industries durables