Québec
- L’IRSST a publié plusieurs articles sur son site dont :
- La santé est dans l’air : maîtrisez votre APR
- Protéger la santé et la sécurité des travailleuses et travailleurs exposés aux poussières de bois brûlé
Canada
Santé Canada
- L’édition de janvier 2025 du bulletin d’information du Programme des produits dangereux utilisés au travail (PPDUT) est maintenant disponible!
- Santé Canada a publié un Avis d’intention pour une Proposition de modifier les règlements relatifs aux précurseurs et aux instruments désignés en vertu de la Loi réglementant certaines drogues et autres substances dans la Gazette I du Canada du 1er février 2025.
Transport Canada
- Les conseillers en intervention d’urgence de CANUTEC ont émis un bulletin sur les déversements de mercure.
Environnement Canada
- L’ébauche d’évaluation pour le Groupe de 14 terpènes et terpénoïdes et le Cadre de gestion des risques pour certaines substances pour le Groupe de 14 terpènes et terpénoïdes a été publié pour une période de commentaires du public se terminant le 26 mars 2025.
- Mise à jour de l’évaluation des risques pour la santé humaine de la mélamine et le Révision du cadre de gestion des risques pour la 1,3,5-triazine-2,4,6-triamine (mélamine) a été publiés pour une période de commentaires du public se terminant le 26 mars 2025.
États-Unis
- L’Agence américaine de protection de l’environnement (EPA) a publié des guides sur l’utilisation du perchloroéthylène (PCE) pour le nettoyage à sec et le nettoyage électrique sous tension afin d’aider les utilisateurs et autres à se conformer aux nouvelles réglementations en vertu de la loi sur le contrôle des substances toxiques (TSCA).
- À compter du 3 janvier 2025, l’OEHHA a ajouté l‘acétate de vinyle à la liste des substances cancérigènes de la proposition 65 via le mécanisme des experts qualifiés de l’État. L’obligation d’avertissement pour les expositions importantes à ce produit chimique entrera en vigueur le 3 janvier 2026.
Europe
- Le CLP est présentement en consultation pour les propositions à la classification et l’étiquetage harmonisé pour plusieurs substances.
- La révision de REACH apportera des avantages considérables à l’industrie chimique de l’UE et renforcera sa compétitivité mondiale. La Commission sollicite des avis sur la révision de REACH, la législation européenne sur les produits chimiques
- Publication des conclusions de l’évaluation d’une nouvelle substance :
- masse réactionnelle de phosphates mixtes de (3,3,4,4,5,5,6,6,7,7,8,8,8-tridécafluorooctyl), sel d’ammonium (EC 700-161-3), évaluée par les Pays-Bas.