Notre revue de presse du 6 février 2025

 

Nous voici de retour avec notre sélection d’articles incontournables pour le secteur des énergies, des procédés et de la chimie!

 

C’est le moment de mettre en lumière des innovations prometteuses, des tendances émergentes et des pratiques avant-gardistes qui façonnent l’avenir de notre industrie.

 

Vous y trouverez également des perspectives clés sur les enjeux actuels qui mobilisent les acteurs de notre secteur, afin de vous aider à mieux comprendre et anticiper les défis et opportunités à venir.

 

L’hydrogène vert

 

Plusieurs nouvelles concernent l’hydrogène vert et des solutions qui auront un impact certain sur l’environnement.

 

D’abord, une équipe internationale de chercheurs a mis au point une méthode pour stocker l’hydrogène dans un carburant aéronautique à base de lignine, le tout pouvant permettre d’éliminer le besoin de réservoirs sous pression. Maintenant, ces mêmes chercheurs travaillent à développer un catalyseur piloté par l’IA pour optimiser le processus et renforcer sa viabilité économique.

 

Article complet : La lignine, clé du stockage de l’hydrogène pour une aviation plus verte et performante

 

Ensuite, d’autres chercheurs ont modifié la bactérie Shewanella oneidensis, qui agit comme un biocatalyseur stable et efficace, pour produire de l’hydrogène vert à partir de l’eau et de la lumière du soleil, évitant l’usage coûteux de métaux rares. L’innovation repose sur une pompe à électrons activée par la lumière et ouvre la voie à une production d’hydrogène plus économique et durable pour accompagner la transition énergétique.

 

Article complet : Grâce aux bactéries, ces chercheurs veulent produire de l’hydrogène vert à moindre coût

 

Vert quoi se tourner

 

Gardons ce lien « vert » pour parler de la mise en ligne par le gouvernement du Québec du balado Vert quoi se tourner?, qui fait la promotion des différentes filières énergétiques accessibles pour décarboner la province. Cette série, animée par Valérie Chevalier, traite de la transition énergétique, de l’hydroélectricité, de l’éolien, du solaire ainsi que du stockage et le transport de l’énergie.

 

Balado complet : Vert quoi se tourner?

 

Biomasse forestière résiduelle

 

L’énergie renouvelable fait jaser au Bas-Saint-Laurent alors que le gouvernement du Québec investit 335 350 $ pour encourager les industries, commerces et institutions de cette région à remplacer les combustibles fossiles par la biomasse forestière résiduelle.

 

Ainsi, les gaz à effet de serre seraient réduits et des réseaux de chauffage en circuits courts pourraient se développer. Le tout s’inscrit dans la stratégie québécoise de transition énergétique et de diversification économique. Elle pourrait même inspirer d’autres régions du Québec.

 

Article complet : Plus de 335 000 $ pour favoriser l’utilisation de la biomasse forestière résiduelle comme source d’énergie

 

La place des femmes

 

Chez CoeffiScience, nous croyons fermement à la mobilisation favorisant la diversité et l’intégration d’un plus grand nombre de femmes dans les métiers de notre secteur. Nous sommes donc heureux de lire que la proportion de femmes en génie au Québec a fortement augmenté, passant de 4 % en 1989 à 16 % aujourd’hui.

 

Bien sûr, les conditions de travail ont évolué, il existe maintenant des initiatives pour attirer plus de femmes en génie et des efforts sont également faits pour rendre les milieux de travail plus inclusifs.

 

Finalement, la présence accrue des femmes a adouci la culture du génie et favorisé une meilleure collaboration, ce qui enrichit les solutions et les projets réalisés.

 

Article complet : Le boys club n’est plus ce qu’il était