Pour notre plus récente revue de presse, retrouvez des articles portant sur l’hydrogène vert, la diffusion du grand diagnostic vert, la bioénergie, la production des comburants à partir de matières résiduelles et la plateforme économique du Conseil du patronat du Québec.
L’hydrogène vert et les bioénergies en vedette
Pour aider à mieux comprendre les enjeux énergétiques du Québec, La Presse a publié un cahier spécial consacré aux bioénergies de demain et à l’hydrogène vert.
Cet outil vise à vulgariser ces nouvelles filières énergétiques et à les rendre accessibles au grand public. Alors que la plupart des Québécois connaissent bien l’hydroélectricité, ces nouvelles sources alternatives d’énergie renouvelables offrent des solutions prometteuses pour réduire la dépendance aux combustibles fossiles.
Dossier complet : Hydrogène vert et bioénergies : Connaissez-vous ces énergies de demain?
Grand diagnostic vert
Le rapport du Grand diagnostic vert vient tout juste de sortir. Cette initiative nationale vise à mesurer la maturité de 28 secteurs d’activité économique en lien avec la transition verte de la main-d’œuvre. L’objectif était d’analyser les besoins et préoccupations des entreprises pour mieux les accompagner dans cette transition.
Faits saillants :
Les principaux obstacles à la mise en place de pratiques durables sont le manque de temps pour analyser de meilleures options, le manque de connaissances ou de personnel qualifié à l’interne et, enfin, les limitations financières.
Rapport complet : Diagnostic vert – rapport d’enquête pour le secteur secondaire
Des investissements majeurs dans le secteur des bioénergies en Montérégie
Un ambitieux projet de biométhanisation agricole verra le jour en 2026 dans la municipalité d’Ange-Gardien. La startup GPK Bioénergie prévoit transformer 100 000 tonnes de déchets organiques chaque année en gaz naturel renouvelable (GNR), qui sera directement injecté dans le réseau d’Énergir.
Le projet, d’une valeur totale de 36,3 millions de dollars, bénéficiera d’un investissement de 15 millions de dollars du ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, ainsi que du ministre de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs. Cette mesure fait partie des actions entreprise par le gouvernement visant à atteindre l’objectif de 10 % de gaz naturel renouvelable (GNR) distribué dans le réseau gazier québécois.
Article complet : Projet de biométhanisation de 40 millions à Ange-Gardien
Enerkem veut commercialiser une technologie visant à produire des comburants à partir de matières résiduelles
Une entreprise du secteur de CoeffiScience, Enerkem, franchit une étape importante dans la commercialisation de sa technologie visant à transformer les déchets en comburant.
Le projet Ecoplanta de Repsol reposera sur la technologie de pointe d’Enerkem pour convertir des déchets municipaux non recyclables en méthanol. Ce méthanol pourra être utilisé directement comme matière première pour produire des produits chimiques circulaires ou comme biocarburant avancé, contribuant ainsi à la décarbonation des secteurs des transports et de la chimie.
Article complet : Ecoplanta franchit une nouvelle étape : un jalon majeur pour la commercialisation de la technologie d’Enerkem
Le CPQ pour un environnement d’affaires prospère
En somme, la plateforme cherche à offrir une vision et des recommandations pour adapter l’économie québécoise aux transformations majeures, en soutenant les entreprises, l’innovation et le développement durable.Le CPQ met en lumière plusieurs enjeux sur lesquels votre comité sectoriel peut vous soutenir, notamment :
- Stimuler l’innovation et la recherche pour renforcer la compétitivité des entreprises;
- Développer les compétences de la main-d’œuvre afin d’assurer une adaptation continue aux transformations du marché;
- Encourager l’économie circulaire pour favoriser une industrie plus durable;
- Promouvoir les entreprises dans leur transition énergétique en vue de réduire leur impact environnemental;
- Accélérer la transformation numérique et l’intégration de l’intelligence artificielle pour optimiser les processus et accroître la productivité.
Consulter nos offres de formations pouvant vous soutenir dans vos démarches.
Rapport complet : Pour un environnement d’affaires prospère – plateforme économique 2025-2027