Depuis le 1er janvier 2025, la nouvelle réglementation sur la gestion des matières résiduelles, désormais piloté par Éco Entreprise Québec, a entrainé une augmentation significative des coûts pour les entreprises. Cette réforme les incite donc fortement à revoir leurs processus industriels afin de limiter l’impact financier et à trouver de nouvelles approches. L’une d’elle est d’adopter l’économie circulaire, une transition durable et stratégique qui peut devenir un investissement rentable.
Il est évident que les entreprises ne peuvent pas éliminer totalement leur production de déchets du jour au lendemain. Cependant, diverses solutions permettent de réduire leur volume et, par conséquent, de diminuer les coûts liés à la gestion des matières résiduelles.
Quelques définitions
Les matières résiduelles désignent l’ensemble des substances, matériaux ou objets dont on se débarrasse, que ce soit après usage ou en raison de leur inutilité dans un processus de production. Cela regroupe une grande variété de ressources inexploitées, telles que les pertes de chaleur résiduelle d’un four de séchage, les retailles ou surplus issus d’une étape de mélange ou encore les emballages des matières premières.
Dans une approche d’économie circulaire, ces matières ne sont plus perçues comme de simples déchets, mais comme des ressources pouvant être réintroduites dans le cycle de production, que ce soit dans leur processus d’origine ou pour d’autres industries. Elles peuvent être récupérées par le recyclage, la valorisation énergétique ou la réutilisation, contribuant ainsi à une gestion plus efficace des ressources et à une réduction de l’empreinte environnementale.
Une pratique rentable
Bien que la transition vers des pratiques d’économie circulaire puisse demander un certain investissement initial, les bénéfices à long terme sont indéniables. En plus de réduire les coûts de gestion des déchets, ces stratégies contribuent à améliorer l’efficience des opérations et à renforcer la responsabilité sociale de l’entreprise.
Dans un contexte où les réglementations environnementales deviennent de plus en plus strictes, l’économie circulaire s’impose comme une solution durable et avantageuse tant sur le plan écologique qu’économique. Il est donc temps pour les entreprises de s’adapter et de transformer cette contrainte en une opportunité stratégique.
La hausse des coûts est tangible
Le nouveau système de tarification d’Éco Entreprise Québec repose sur un principe simple : plus une matière est difficile à recycler, plus son coût à la tonne est élevé.
Par exemple, les plastiques tel que les polystyrènes expansés, qui sont très difficiles à recycler, ont vu leur coût à la tonne passer de 1447 $ à 2840 $, soit une augmentation de 96 %.
La plupart des frais à débourser ont connu une hausse vertigineuse, allant de 41 % à 310 % par rapport à 2024, selon la grille tarifaire mise en place et selon les catégories des matières (source 2024 vs source 2025).

Malgré les déclarations de plusieurs entrepreneurs exprimant leur sentiment d’étouffement et de surprise face à cette hausse tarifaire, le gouvernement a annoncé qu’il n’ouvrira pas d’enquête administrative sur Éco Entreprise Québec.
Par où commencer?
Adopter des pratiques d’économie circulaire peut sembler complexe, mais elles s’intègrent dans l’élaboration d’un plan de développement durable à plus haut niveau. Devenu un incontournable, ce plan vous permet non seulement de renforcer votre réputation auprès du public, mais aussi de contribuer concrètement à la préservation de l’environnement tout en optimisant vos coûts industriels.
Découvrez des exemples concrets d’utilisation de l’économie circulaire dans des entreprises des secteurs de l’énergie, des procédés et de la chimie, tel qu’Énergie Valero, Société Laurentides, BKIND et Lithion Technologies.
Consulter également les outils mis à votre disposition pour vous aider à développer des solutions durables et à adopter une approche d’économie circulaire adaptée à votre réalité.
Gabarit d’aide à l’élaboration d’un plan de développement durable en entreprise.
Guide des notions de base du calcul ACFM (intrants et extrants).
En terminant, n’oubliez pas que votre CSMO est là pour vous épauler dans votre démarche afin de vous aider à bâtir une stratégie adaptée à votre réalité. N’hésitez pas à communiquer avec nous pour plus de détails!