Notre revue de presse du 24 janvier 2025

 

Découvrez notre sélection d’articles incontournables pour le secteur des énergies, des procédés et de la chimie.

 

Cette revue de presse met en lumière des innovations prometteuses, des tendances émergentes et des pratiques avant-gardistes qui façonnent l’avenir de notre industrie.

 

Vous y trouverez également des perspectives clés sur les enjeux actuels qui mobilisent les acteurs de notre secteur, afin de vous aider à mieux comprendre et anticiper les défis et opportunités à venir.

 

Investissement de 18 millions $ dans Nano One

Québec a annoncé un investissement de 18 millions de dollars dans l’entreprise Nano One. Jumelé à un financement précédent du département de la Défense des États-Unis, l’usine de Candiac de Nano One deviendra une usine pilote pour la production de cathodes (CAM) de type lithium-fer-phosphate (LFP), une batterie plus sécuritaire et moins coûteuse que les batteries NMC couramment utilisées.

 

Cette initiative stratégique vise à renforcer la position du Québec dans le secteur en pleine croissance des batteries électriques, un marché actuellement dominé par la Chine, et de consolider la position de la province dans la chaîne de valeur des véhicules électriques.

 

À terme, l’usine pilote de Nano One pourrait mener à la construction d’une usine commerciale de production de cathodes LFP au Québec,

 

Article complet : Batterie lithium fer phosphate: 18 millions $ dans l’entreprise Nano One

 

Glycobiologie : l’ingrédient miracle des cosmétiques modernes

La glycobiologie, l’étude des hydrates de carbone, est un domaine en plein essor dans la biotechnologie, avec, entre autres, des applications dans le domaine cosmétique.

 

Elle se concentre sur le développement de produits de soins de la peau à base de glucides, grâce aux progrès de la recherche et du développement.

 

Le marché mondial de la glycobiologie connaît une croissance significative, stimulée par la demande croissante de solutions sûres et efficaces.

 

Des entreprises utilisent la voie avec des technologies innovantes, telles que les glycoprotéines stabilisées, pour des applications dans divers secteurs, dont dans le domaine des soins de la peau.

 

Un composé en particulier a démontré son potentiel dans l’éclaircissement de la peau et la lutte contre le vieillissement.

 

Article complet (anglais) : The Future of Biotech: Innovations in Glycobiology

 

Retard de l’adoption de l’IA dans les entreprises

Le Conseil du patronat du Québec (CPQ) a constaté que les entreprises québécoises sont lentes à adopter l’intelligence artificielle (IA) parce qu’elles ne savent pas comment l’intégrer dans leurs opérations ou ne voient pas clairement les avantages qu’elle peut apporter.

 

Selon le CPQ, les entreprises manquent de connaissances, sont incapables d’identifier des besoins opérationnels et manquent de personnel qualifié.

 

D’un autre côté, celles qui utilisent déjà l’IA ne le font pas toujours de manière optimale et souvent en l’absence d’objectifs clairs.

 

Article complet : Les entreprises tardent à adopter l’IA, selon le CPQ

 

Données biométriques en milieu de travail

L’utilisation de la biométrie en milieu de travail, et donc d’outils recueillant des données telles les empreintes digitales, la forme de la main ainsi que la reconnaissance faciale et vocale, est en forte croissance au Québec.

 

Cependant, saviez-vous que cette pratique est strictement réglementée pour protéger la vie privée des employés?

 

Les entreprises doivent obtenir l’autorisation de la Commission d’accès à l’information, démontrer la nécessité de collecter ces renseignements biométriques en justifiant des objectifs légitimes et mettre en place des mesures de sécurité rigoureuses. De plus, les employés doivent être informés et consentir à cette collecte et tous liens personnels doivent être supprimés lorsqu’ils ne sont plus nécessaires.

 

Article complet : Biométrie en milieu de travail : enjeux et cadre juridique au Québec