Notre revue de presse du 14 mai 2025

 

Voici les nouvelles qui ont retenu notre attention au cours des derniers jours dans le monde des énergies, des procédés et de la chimie.

 

Mesurer le flux de chaleur dans les matériaux grâce à un nouveau microscope

 

Un nouveau microscope augmentant considérablement la façon de mesurer le flux de chaleur dans les matériaux pourrait permettre d’améliorer la conception d’appareils électroniques et de systèmes énergétiques plus efficaces. Par exemple, une meilleure gestion de la chaleur peut conduire à des ordinateurs plus rapides et plus fiables, ainsi qu’à des panneaux solaires et des batteries plus efficaces.

 

Article complet : Un nouveau microscope révèle le flux de chaleur dans les matériaux pour l’énergie verte

 

Power Sustainable soutient les entreprises engagées dans la transition énergétique

 

Le fonds de 450 M$ « Power Sustainable Placements Privés en Décarbonation » pour soutenir la transition énergétique au Canada et aux États-Unis cible des entreprises établies, profitables et non dépendantes des subventions gouvernementales, entre autres dans le secteur de l’énergie.

 

En plus du soutien financier, le fonds fournit de l’expertise pour améliorer les chaînes d’approvisionnement, augmenter l’efficacité et réduire les coûts, indépendamment des politiques gouvernementales.

 

Article complet : Power Sustainable réunit 450 millions pour la décarbonation

 

Chauffer et climatiser une école secondaire grâce à la géothermie

 

L’École secondaire de l’Odyssée de Valcourt se dote d’un système de géothermie grâce à un investissement de plus de 7 M$ pour réduire ses émissions de CO₂ de 125 tonnes par an, en phase avec sa mission zéro carbone, en plus de faire des économies annuelles de 25 000 $ en énergie.

 

Aussi, l’amélioration de l’éclairage avec des DEL est prévue, tout comme l’ajout d’une cafétéria écoresponsable.

 

Article complet : Choisir la géothermie pour chauffer et climatiser une école secondaire

 

Nouveau record mondial de conductivité ionique

 

« Notre résultat représente actuellement une avancée significative dans la recherche fondamentale, estime le professeur Thomas F. Fässler. En incorporant de petites quantités de scandium, nous avons découvert un nouveau principe qui pourrait servir de modèle pour d’autres combinaisons d’éléments. Les matériaux qui conduisent à la fois les ions et les électrons conviennent particulièrement bien comme additifs dans les électrodes. En raison des applications pratiques prometteuses, nous avons déjà déposé un brevet pour notre développement ».

 

Article complet : Record mondial pour les conducteurs lithium-ion

Comment bien gérer le Programme de Travail partagé

 

Adhérer au Programme de Travail partagé permet d’éviter les mises à pied en période de ralentissement économique, mais cela nécessite une communication transparente et mobilisatrice pour éviter la démobilisation des employés. L’article ci-dessous nous fait part des points importants à considérer afin de bien passer le message.

 

Article complet : 3 clés pour annoncer l’adhésion au Programme de Travail partagé