La reconnaissance des acquis et des compétences (RAC), un exemple concret

 

Lors de la fermeture d’une entreprise, CoeffiScience répond toujours « présent » pour s’impliquer dans le reclassement des employés. Nous en avons un exemple aujourd’hui, alors qu’une quinzaine d’anciens employés de l’entreprise Indorama ont débuté une formation d’appoint via la RAC, la reconnaissance des acquis et des compétences.

 

Cette formation de 60 heures se veut une préparation aux examens de validation des compétences pour obtenir un diplôme d’étude professionnel (DEP) pour mécanicien de machines fixes (MMF), leur donnant ainsi accès à la classe B.

 

CoeffiScience désire remercier ses principaux collaborateurs dans le projet : le Groupe GCRH et le Centre de formation professionnelle des Patriotes.

 

Merci également au Centre de formation professionnelle des Moulins ainsi qu’au Collège de Maisonneuve pour leur implication.

 

BILAN ET RECONNAISSANCE DES ACQUIS (RAC)

 

La reconnaissance des acquis est une démarche qui permet de faire reconnaître les compétences acquises grâce à des expériences de travail liées à un programme d’études (formation initiale) par rapport à des normes établies.

 

À la fin du processus, il est possible d’obtenir un document officiel (bulletin, attestation, diplôme, etc.) attestant soit de l’ensemble des compétences propres à un titre donné (programme d’études), soit d’une partie des composantes de ce titre (unités ou crédits de formation, etc.).

 

Les services de reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) peuvent vous permettre de reconnaître des compétences professionnelles ou personnelles pour obtenir un diplôme d’études secondaires (DES) ou un diplôme d’études professionnelles (DEP).