Diagnostics, études et enquêtes

En tant qu’unique organisme dédié à l’analyse des secteurs de la chimie, de l’énergie et des procédés au Québec, CoeffiScience recueille et publie des statistiques sur l’économie et l’emploi du secteur. Ces informations sont recueillies en collaboration avec la Commission des partenaires du marché du travail (CPMT) et différents ministères, mais aussi directement auprès d’entreprises du secteur.

header_picture

Portrait de l’industrie de la chimie, de l’énergie et des procédés

N’hésitez pas à consulter les différents documents et à les partager!

DIAGNOSTIC SECTORIEL 2019

Les diagnostics sectoriels présentent un portrait complet de l’industrie de la chimie au Québec : situation des secteurs économiques, cartographie du secteur, les enjeux vécus par les entreprises et les travailleurs, la main-d’œuvre qui caractérise le secteur, le rôle de la formation dans l’industrie, et bien plus à travers un recensement des données disponibles et une enquête menée auprès d’entreprises du secteur.

 

Cette enquête est le fruit d’une étude menée auprès de 80 entreprises et 80 travailleur.se.s du secteur.

 

L’étude a été réalisée de mai à août 2018 selon une méthodologie rigoureuse incluant une revue de la littérature et des données économiques les plus à jour ainsi que des entrevues individuelles auprès des entreprises et des travailleurs des secteurs de la chimie, de la pétrochimie, du raffinage et du gaz.

INDICATEURS SECTORIELS

L’un des objectifs des comités sectoriels est de contribuer à l’enrichissement de la connaissance du marché du travail par la collecte et la diffusion de l’information stratégique sur les secteurs. CoeffiScience compile les informations sur le marché du travail (IMT) de l’industrie de la chimie, de l'énergie et des procédés et les diffuse au public via le site web ci-dessous. N'oubliez pas de sélectionner le bon secteur en utilisant la barre de navigation en haut de l'écran du site.

Constats d’une enquête sur les besoins des mécaniciens de machines fixes du Québec | 2022

Le métier de mécanicien de machines fixes est l’un des plus importants de notre secteur. Pourtant, les besoins en main-d’œuvre qui y sont associés sont peu connus : combien y a-t-il de mécaniciens en poste au Québec? Quels sont les besoins d’embauche actuels et à venir? Telles sont les questions auxquelles cette étude tente de répondre.

L’étude sur l’impact de la transition énergétique sur la main-d’oeuvre des industries de la chimie et de l’énergie | 2020

Réalisée à partir d’une démarche économétrique combinée à une série d’entretiens en profondeur, l’étude des conséquences de la transition énergétique établit différentes prévisions en fonction des objectifs inscrits dans la politique énergétique.

Campagne femmes de métier

CoeffiScience et l’industrie de la chimie, de l’énergie et des procédés se mobilisent pour favoriser la diversité dans le secteur et intégrer un plus grand nombre de femmes dans nos métiers. Voici le tout premier mémoire sur la place des femmes dans l’industrie!