Notre revue de presse du 8 décembre 2025

 

Nous voici rendu à la dernière revue de presse de l’année 2025. En effet, nous prendrons une pause pendant le temps des fêtes. La prochaine revue de presse sera publiée vers la mi-janvier 2026.

 

D’ici là, laissons-nous avec les actualités du secteur des énergies, des procédés industriels et de la chimie en date du 8 décembre.

 

Des entreprises de notre secteur en vedette au prix Eurêka! 2025 d’Écotech Québec

 

Félicitations à L’Oréal qui est lauréat d’un prix Eurêka! Décernée par Écotech Québec, célèbrant l’adoption de technologies propres pour accroître la productivité et l’empreinte environnementale d’entreprises, de ministères et organismes, ou de municipalités.

 

SOPREMA, une autre entreprise de notre secteur, a été impliqué dans deux projets gagnants, tout comme Electro Carbon.

 

Article complet : Prix Eurêka! 2025 d’Écotech Québec : 12 projets inspirants qui allient productivité, innovation et impact environnemental

 

PME et intelligence artificielle : passez à l’action maintenant!

 

Pour plusieurs PME québécoises, l’intelligence artificielle demeure floue et difficile à traduire en actions concrètes. Un guide pratique du Conseil du patronat du Québec aide à structurer les premières étapes, de la compréhension aux projets pilotes. Les dirigeants trouveront en quoi l’IA peut améliorer la productivité, réduire les coûts et répondre à la pénurie de main-d’œuvre, sans remplacer d’autres leviers comme l’automatisation ou la formation.

 

Le guide est disponible ici : L’intelligence artificielle en action: un guide aux entreprises pour débuter

 

Travailler trop : un piège discret mais courant

 

Êtes-vous touché par le workaholisme?

 

Ce problème touche de nombreux travailleurs à différents moments de leur carrière, souvent sans qu’ils s’en rendent compte. Des chercheurs québécois ont démontré que l’obsession du travail s’exprime par des pensées intrusives, de la culpabilité et la perte de vie sociale.

 

Ressentez-vous ces sentiments?

 

Pour s’en sortir, il faut d’abord en prendre conscience, mieux gérer ses frontières travail-vie personnelle et instaurer un dialogue ouvert sur les attentes professionnelles.

 

Article complet : Trop travailler : un piège qui nous guette tous