Notre revue de presse du 30 avril 2025

 

Voici les nouvelles qui ont retenu notre attention cette semaine dans les secteurs énergies, procédés et chimie.

 

Lithion Technologies appuie sur l’accélérateur

 

L’entreprise québécoise Lithion Technologies, spécialisée dans le recyclage de batteries, réussit à attirer des investissements privés et un appui gouvernemental de 4,3 millions de dollars. Située à Saint-Bruno-de-Montarville, elle connaît une forte demande pour ses services, notamment de la part de Hyundai, et cherche à augmenter sa capacité de traitement. Son procédé permet de récupérer jusqu’à 95 % des composants des batteries, contribuant ainsi à réduire l’empreinte environnementale de l’industrie.

 

Article complet : Lithion à contre-courant du ralentissement

 

Questionnement sur l’encadrement de la gestion des matières dangereuses résiduelles au Québec

 

La chimie est essentielle à notre quotidien, mais elle comporte aussi des risques importants liés à la gestion des matières dangereuses. L’Ordre des chimistes du Québec, dans une lettre ouverte de son président Michel Alsayegh, réclame une enquête du BAPE et un encadrement rigoureux pour protéger la santé, l’environnement et la confiance du public.

 

Article complet : Gestion des matières dangereuses: il est urgent d’agir

 

Du stockage d’énergie dans des dômes de sel

 

Triple Point Resources veut créer l’un des plus grands systèmes de stockage d’énergie renouvelable au monde en utilisant un dôme de sel souterrain à Terre-Neuve. L’entreprise prévoit y stocker de l’hydrogène ou de l’électricité renouvelable, avec un potentiel de plus de 35 millions de mètres cubes. Le projet pourrait générer 600 emplois et être opérationnel d’ici cinq ans.

 

Article complet : Des dômes de sel pourraient stocker de l’énergie renouvelable à Terre-Neuve

 

Nouveau baccalauréat en gestion des ressources humaines et de la santé et sécurité au travail

 

Le campus de Lévis de l’Université du Québec à Rimouski (UQAR) lance un nouveau baccalauréat en gestion des ressources humaines et de la santé et sécurité au travail dès l’automne 2026. Cette formation développera des connaissances comme le recrutement, le développement organisationnel, la prévention en santé et sécurité au travail ou encore le droit du travail.

 

Article complet : Baccalauréat axé sur la santé et sécurité au travail à l’UQAR