Des mesures financières pour vous soutenir face aux tarifs douaniers

 

Depuis quelques semaines déjà, les gouvernements québécois et canadiens ont mis sur pieds divers programmes pouvant soutenir rapidement les entreprises du pays face aux tarifs douaniers imposés par les États-Unis et son président Donald Trump.

 

Vous trouverez la liste de toutes les mesures ci-dessous.

 

Indécis quant à l’utilité des programmes ou si certaines mesures s’appliquent réellement à vous? Nous sommes présents pour vous accompagner.

 

N’hésitez pas à communiquer avec nous!

 

FORCE (Formation pour la résilience et la compétitivité en emploi) : Ce programme est directement lié aux CSMO via la Commission des partenaires du marché du travail (CPMT). Il a une enveloppe de 20 M$ pouvant financer des formations jusqu’à 85 %. Il a été créé explicitement pour atténuer les répercussions des menaces tarifaires. Plus de détails sur FORCE ici.

 

ESSOR, chantier productivité : Initié par Investissement Québec, ce programme a pour but d’améliorer la productivité des entreprises en offrant des aides financières soutenant leurs projets d’investissement, entre autres par des prêts sans intérêt et des contributions non remboursables pour des projets de plus de 10 M$. Plus de détails sur ESSOR ici.

 

FRONTIERE (Financement pour répondre à l’offensive de nouveaux tarifs et pour les initiatives pour des entreprises résilientes et exportatrices) : Cet autre programme d’Investissement Québec offre de l’aide financière rapidement et jusqu’à 50 M$ aux entreprises dont le chiffre d’affaires est affecté par les tarifs douaniers américains. Plus de détails sur FRONTIERE ici.

 

L’INITIATIVE GRAND V : Investissement Québec lance cette initiative pour stimuler les investissements et accélérer le virage vers l’innovation et la productivité durable pour propulser la croissance des entreprises. Plus de détails sur grand V ici.

 

PANORAMA : Programme une fois de plus initié par Investissement Québec pouvant fournir du financement et de l’accompagnement aux entreprises souhaitant explorer un nouveau marché hors Québec et soutenir leurs besoins en fonds de roulement. Plus de détails sur PANORAMA ici.

 

PROGRAMME D’IMPACT COMMERCIAL D’EDC : Ce programme d’Exportation et développement Canada (EDC) doit permettre aux entreprises canadiennes d’obtenir du financement, l’assurance crédit commerciale et du soutien pour développer les marchés internationaux et à atténuer les risques liés aux exportations. Plus de détails sur le Programme d’impact commercial d’EDC ici.

 

Programme de Travail partagé : Des mesures spéciales ont été mises en place par le gouvernement fédéral pour aider les employeurs et les employés à éviter les mises à pied lors de réductions temporaires du niveau normal d’activité. Ainsi, des prestations d’assurance-emploi viennent compenser la diminution du revenu des employés. Plus de détails sur les mesures spéciales du programme de Travail partagé ici.

 

PROGRAMME POUR LES ENTREPRISES QUÉBÉCOISES : Ce programme de la Caisse de dépôt et placement du Québec est en place pour voir plus d’entreprises québécoises lancer de nouveaux ayant pour objectif d’améliorer leur productivité ou de développer une stratégique pivot vers de nouveaux marchés. Plus de détails sur le Programme pour les entreprises québécoises de la CDPQ ici.

 

À noter que BDC offre aussi son soutien aux entreprises canadiennes touchées par l’incertitude entourant les tarifs douaniers américains via plusieurs mesures fédérales, comme de l’aide financière, des programmes de formation et des initiatives pour diversifier les marchés d’exportation. Plus de détails sur les solutions de BDC ici.