Nous vous présentons notre revue de presse, mettant de l’avant les dernières nouvelles du secteur des énergies, des procédés industriels et de la chimie.
La filière énergétique : un pari audacieux pour l’avenir du Québec
Trois auteurs, Karim Zaghib (professeur et chercheur au département de génie chimique et des matériaux de l’Université Concordia), Victor Jacquet (directeur général adjoint à Volt-Age ) et Patrick Bouchard (directeur général du campus thématique de l’Université Concordia à Shawinigan) ont pris la parole dans le Devoir afin de mettre en perspective l’important avenir de la filière énergétique au Québec.
Longtemps absente du jeu mondial, la province revient en force grâce à une stratégie structurée, des investissements massifs et des partenariats industriels. Malgré les critiques et les défis géopolitiques, cette filière vise à transformer localement les ressources critiques pour réduire les dépendances. Dans un monde en transition, le Québec peut devenir un leader du stockage d’énergie et de la décarbonation.
Article complet : Le Québec a tout pour réussir sa révolution batterie
Filière énergétique : la formation québécoise passe en mode turbo
Les établissements d’enseignement du Québec adaptent leurs programmes universitaires, collégiaux et professionnels pour répondre à la demande croissante des emplois de la filière énergétique, en collaboration avec CoeffiScience, le Consortium Formation Énergie et d’autres partenaires académiques. Plusieurs formations ciblées voient le jour, notamment en génie chimique, en optimisation énergétique et en chimie analytique. Le modèle travail-études se déploie, notamment à Drummondville et Shawinigan, pour former des opérateurs adaptés aux besoins d’Ultium Cam et d’autres projets industriels. Malgré les défis d’attractivité, les acteurs du secteur misent sur la valorisation des métiers pour attirer davantage de personnes vers ces professions stratégiques.
Article complet : Des formations créées pour la transition énergétique
Recycler les batteries : un levier climatique à ne pas sous-estimer
Le recyclage mondial des batteries lithium-ion pourrait réduire jusqu’à 35 % leur empreinte carbone, à condition de miser sur une économie circulaire et une coopération internationale. L’extraction des minéraux stratégiques comme le lithium ou le cobalt génère une part importante des émissions, mais offre peu de valeur économique comparée à d’autres étapes de la chaîne. Une étude de l’Université technologique de Beijing met en lumière l’importance d’intégrer politiques, commerce et innovation pour concevoir une décarbonation réaliste à l’échelle mondiale. Le recyclage fermé et les technologies de traitement avancées offrent un fort potentiel de réduction des émissions, notamment en Chine, en Europe et en Amérique du Nord.
Article complet : Recycler les batteries lithium-ion pourrait réduire de 35% leur empreinte carbone mondiale
Une “feuille artificielle” pour verdir l’industrie chimique
Des chercheurs de Cambridge ont créé une feuille semi-artificielle qui utilise le soleil, l’eau et le CO₂ pour produire un carburant chimique propre, sans énergie externe ni composants toxiques. Ce dispositif biohybride, composé de semi-conducteurs organiques et d’enzymes bactériennes, imite la photosynthèse et permet des réactions chimiques précises et durables. Il offre une solution prometteuse pour « défossiliser » l’industrie chimique, responsable de 6 % des émissions mondiales de CO₂. Testée avec succès pendant plus de 24 heures, cette technologie pourrait devenir une plateforme clé pour la production de carburants et de produits chimiques verts à grande échelle.
Article complet : Cambridge invente un procédé solaire sans toxines pour fabriquer des produits chimiques
