Notre revue de presse du 1er octobre 2025

 

Voici les nouvelles qui ont retenu notre attention au cours des derniers jours dans les secteurs des énergies, des procédés et de la chimie ainsi que dans la filière énergétique.

 

Microélectronique en plein essor : doubler la capacité de production à Saint-Jean-sur-Richelieu

 

L’entreprise Innovation DIC Chimitroniques a investi 38 M $ pour agrandir ses installations, passant de 4100 à 6500 m² et doublant sa capacité de production. Spécialisée dans les matériaux pour puces électroniques, elle dessert les marchés de l’Amérique du Nord, de l’Asie et de l’Europe, et profite de la croissance des technologies comme l’IA et la 5G. Le projet « NOBEL » a mobilisé plus de 500 travailleurs et modernisé les espaces de production, d’entreposage et les aires communes. Depuis son acquisition par la société japonaise DIC Corporation, l’entreprise prévoit une hausse de 30 % de son effectif et garde de la place pour de futures expansions

 

Article complet : Innovation DIC Chimitroniques investit 38 M$

 

400 G$ pour le climat : Comment les entreprises québécoises peuvent en profiter

 

La Caisse vise à mobiliser 400 milliards de dollars d’ici 2030 pour financer la transition énergétique, en misant sur des entreprises ayant une stratégie verte crédible. L’accès au capital sera conditionné par des plans de décarbonation concrets et mesurables. Ce virage ouvre de nouveaux marchés comme l’hydrogène, la mobilité durable et la résilience climatique, mais exige rigueur, transparence et adaptation technologique. Les dirigeants doivent dès maintenant cartographier leurs émissions, cibler les bons partenariats et intégrer la transition comme un levier stratégique et non une contrainte.

 

Article complet : Transition verte: êtes-vous prêts à capter une part des 400 G$ de La Caisse? – Les Affaires

 

Le Québec carbure aux énergies vertes… plus que jamais!

 

Les sources renouvelables représentent déjà plus de la moitié de l’énergie consommée au Québec, avec 94 % de l’électricité générée par l’hydroélectricité. Le biogaz, la biomasse forestière et les carburants liquides propres réduisent fortement les GES et remplacent peu à peu les énergies fossiles. Pour leur part, les secteurs des éoliens, du solaire et de l’hydrogène vert connaissent une croissance rapide. Avec plus de 150 organisations actives, la province se positionne comme un leader nord-américain de la transition énergétique locale et durable.

 

Article complet : Quelques chiffres révélateurs sur les énergies renouvelables | JDM

 

Transformer les déchets plastiques en carburant?

 

Des chercheurs de Yale ont développé un réacteur novateur imprimé en 3D capable de transformer efficacement les déchets plastiques en carburant, sans catalyseur. Cette technologie repose sur la pyrolyse, un procédé thermique en absence d’oxygène, optimisé ici par une structure à pores hiérarchiques contrôlés. Le système atteint un rendement record de 66 % en convertissant le polyéthylène en carburants et produits chimiques de valeur. Cette approche prometteuse ouvre la voie à une gestion durable des déchets plastiques et à la production d’énergie plus propre.

 

Article complet : Un dispositif pour convertir les déchets plastiques en carburant