Découvre les nombreux métiers de l’industrie de la chimie, de l’énergie et des procédés et accède, toi aussi, à une carrière enrichissante dans ce secteur en constante croissance.
Maîtrise la chimie, deviens architecte
de la matière!
Études postsecondaires
5-12 ans
Salaire moyen
Entre 25 $ et 53 $/h
La chimie demeure un monde mystérieux, fascinant et provoquant d’innombrables réactions. Le rôle des chimistes est de proposer des solutions à de nombreux problèmes, et ce, dans des domaines liés non seulement à la chimie, mais aussi à l’environnement, à la santé, à l’énergie, à l’alimentaire, aux matériaux et bien plus encore. Les chimistes supervisent des équipes de recherche et doivent faire preuve d’une rigueur et d’une logique implacables dans leur travail. Ils et elles améliorent des produits ou des procédés de fabrication déjà existants et élaborent de nouveaux produits d’intérêts.
Pour changer le monde avec la chimie, une méthode à la fois!
Études postsecondaires
3 ans.
Salaire moyen
Entre 21 $ et 40 $/h
Les technicien·ne·s en laboratoire ont pour rôle le prélèvement et l’analyse d’échantillons divers en laboratoire. Ils et elles doivent respecter les normes de laboratoire et suivre une méthodologie précise lors de leurs manipulations. Bien que ce travail demande l’observation de directives spécifiques, il n’a rien de routinier! De nombreuses tâches au jour le jour sont requises du ou de la technicien·ne, ce qui en fait un métier varié. Comme beaucoup d’autres, ce travail a subi une importante évolution technologique dans les dernières années et les technicien·ne·s en laboratoire utilisent maintenant un vaste éventail d’appareils pour effectuer leurs travaux.
Analyse, réagit et aide à l’avancement de la chimie!
Études postsecondaires
3 ans
Salaire moyen
Entre 24 $ et 38 $/h
Les technicien·ne·s en procédés chimiques et industriels doivent s’assurer que tout fonctionne toujours comme prévu au sein des petites, moyennes et grandes entreprises et que les normes sont respectées. Être technicien·ne·s en procédés, c’est être partout dans l’entreprise et réagir à la moindre anomalie. Ils ou elles s’assurent également que rien ne gêne la production. Ce travail demande une grande attention afin de capter le moindre indice de défaillance. Les technicien·ne·s en procédés participent à la production, au contrôle de la qualité et à la mise au point de l’équipement.
Les Scientifiques de l’ombre!
Études postsecondaires
3 à 5 ans
Salaire moyen
Entre 27 $ et 38 $/h
Le ou la bio-informaticien-ne est responsable de résoudre des problèmes complexes reliées aux sciences de la vie à l’aide d’outils informatiques à la fine pointe de la technologie.
Cette profession récente permet aux scientifiques de progresser beaucoup plus rapidement dans divers domaines des sciences de la vie. Le ou la bio-informaticien·ne pourra travailler sur divers projets comme la réalisation de modèles 3D, le développement de scripts informatiques pour l’analyse de données de séquençage chez les humains, les animaux ou encore les végétaux, le développement de diverses bases de données, de logiciels ou autres outils informatiques applicables aux sciences biologiques, biochimiques ou médicales. En bref. bien que ce travail se fasse exclusivement à l’ordinateur, les bio-informaticien·ne·s sont des scientifiques à part entière et sans eux, il y aurait encore beaucoup de chemin long et laborieux à faire dans plusieurs domaines scientifiques.
La biochimie, un domaine au cœur de notre santé!
Études postsecondaires
5 à 12 ans
Salaire moyen
Entre 26 $ et 51 $/h
On peut retrouver la chimie dans de nombreux domaines, dont celui de la biologie! Ensemble, la chimie et la biologie forment la biochimie, un discipline à la fine pointe de la technologie et au cœur des préoccupations.
Le ou la biochimiste est responsable d’analyser les réactions chimiques et physicochimiques des organismes vivants afin de déterminer leurs composantes chimiques et biologiques. Souvent associé au domaine de la santé, la biochimie apporte son lot de défis tout en ayant un apport fondamental. Les biochimistes ont pour rôle, entre autres, de déterminer les effets de diverses substances sur les organismes vivants comme les hormones, les vitamines ou les minéraux.
Les spécialistes des grandes dimensions!
Études postsecondaires
1 ans
Salaire moyen
Entre 25 $ et 47 $/h
Pour réaliser leurs procédés chimiques, beaucoup d’industries utilisent de gigantesques cuves qui contiennent des liquides, des gaz ou encore divers mélanges. Le ou la chaudronnier·ère doit concevoir ces chaudières ou ces réservoirs à partir d’une variété d’instruments.
Il ou elle taille des pièces et les assemble afin de concevoir une œuvre qui est tout le contraire d’un modèle réduit. Le ou la chaudronnier·ère utilise différents procédés pour y parvenir, comme la soudure et l’assemblage de matériaux composites. Les chaudroniers·ères peuvent travailler au sein d’entrepreneurs en constructions spécialisés dans la construction industrielle lourde de divers domaines comme les industries chimiques, pétrochimiques, métallurgiques ou plus encore. Le ou la chaudronnier·ère est aussi responsable de réparer et d’entretenir les chaudières et autres produits métalliques lourds de l’entreprise.
Rendre l’environnement de travail sécuritaire pour tous!
Études postsecondaires
3-7 ans
Salaire moyen
Entre 25 $ et 51 $/h
La manipulation et le traitement des produits chimiques font de la chimie un secteur comportant certains dangers. Le rôle de l’hygiéniste est de minimiser les risques d’accidents dans les industries de ce secteur.
Il ou elle veille à la sécurité et à la santé du milieu de travail via la vérification de la qualité de l’air, de la qualité sonore des appareils présents dans l’environnement de travail et plus encore. Pour ce faire, l’hygiéniste utilise un ensemble d’instruments mis à sa disposition tels qu’un sonomètre. un détecteur de gaz explosif. un analyseur de stress thermique et plusieurs autres. Le but de l’hygiéniste est de s’assurer que les conditions de travail n’ont pas de répercussions néfastes sur la santé des personnes travaillant dans l’entreprise. Il ou elle s’assure également que les méthodes de travail et les outils qui sont donnés aux employés sont sécuritaires et adéquats. L’hygiéniste forme aussi les travailleurs et travailleuses sur les moyens à prendre afin de diminuer les risques d’accidents ou de maladies professionnelles. En bref. c’est la responsabilité de l’hygiéniste industriel-le est de s’assurer que l’environnement est sécuritaire pour tous.
Soit responsable de l’alimentation en énergie de tout un bâtiment!
Études postsecondaires
2 ans
Salaire moyen
Entre 23 $ et 40 $/h
Le ou la mécanicien.ne de machines fixes est la personne qui assure le contrôle et l’entretien de l’ensemble des machines responsables de l’alimentation en énergie d’une entreprise.
Le bon fonctionnement de l’ensemble d’un immeuble dépend donc du ou de la mécanicien.ne de machines fixes. Depuis l’automatisation des systèmes de production et de distribution. ils et elles disposent d’outils à la fine pointe de la technologie. Le ou la mécanicien.ne de machines fixes effectue maintenant une grande partie de son travail devant un ordinateur qui sert d’interface entre les équipements et les instruments. Son rôle est d’assurer l’entretien des circuits de combustibles. des installations de réfrigération. des installations antipollution. des installations de chauffage à air chaud. de ventilation et de conditionnement d’air des bâtiments. Même si ce travail comporte une dimension technique beaucoup plus grande qu’auparavant, l’action et l’aventure sont toujours au rendez-vous!
Les cerveaux derrières les avancées scientifiques!
Études postsecondaires
10-12 ans
Salaire moyen
Entre 25 $ et 60 $/h
Un.e cherheur.e as plusieurs rôles cruciaux dans l’élaboration et la mise en œuvre de projets scientifiques dans un domaine spécifique afin de résoudre diverses problématiques et de permettre l’avancement des connaissances dans une discipline.
Les tâches du ou de la chercheur·e comportent, tout d’abord, l’établissement de la problématique qu’il ou elle désire résoudre, la recherche de littérature afin de savoir ce qui a déjà été effectué dans ce domaine, puis la mise en place des expériences en laboratoire ou en terrain utiles à l’avancement des connaissances, et ce, dans l’optique de combler la problématique soulevée. Le ou la chercheur·e est aussi responsable de coordonner et de superviser une équipe de recherches composée de personnes étudiantes et de personnel de soutien. Dans le domaine académique, les personnes chercheures sont aussi amenées à enseigner au niveau universitaire dans leur disciple. En bref, être chercheur.e c’est travailler à son propre compte, mais dans l’optique de faire rayonner son domaine et son institution, tout en contribuant à l’avancement des recherches scientifiques.
*Voir aussi professionnel.le de recherche la version « en Laboratoire» de cette profession