Voici des nouvelles recueillies pour vous afin de vous informer des tendances du secteur des énergies, des procédés et de la chimie.
N’oubliez pas, la revue de presse est diffusée aux deux semaines sur notre site.
Productivité des PME : un coup de pouce de 55 millions pour la montée en compétences
Québec lance le programme Productivité-Compétence doté de 55 M$ sur deux ans pour appuyer la montée en compétences dans les PME. L’initiative cible notamment l’intégration de l’intelligence artificielle, la gestion, l’économie verte et les compétences de base numériques.
CoeffiScience est tout désigné pour collaborer avec les entreprises du secteur afin de leur faire profiter certaines sommes. Communiquez avec nous pour savoir comment.
Article complet : 55 millions pour améliorer la productivité par la formation
Énergies renouvelables : la rentabilité prouvée par les chiffres
Contrairement à une idée reçue, l’éolien, le solaire et l’hydro-électricité sont désormais les sources d’électricité les plus abordables à l’échelle mondiale.
Le coût de production de ces énergies a chuté de manière spectaculaire depuis 2010, grâce aux innovations technologiques et aux économies d’échelle. Avec 91 % des nouveaux projets plus rentables que les fossiles, les renouvelables ne sont plus un pari, mais une évidence économique.
Découvrez quel pays domine maintenant la production mondiale de technologies renouvelables dans l’article complet : Les énergies renouvelables coûtent trop cher? Faux
Le solaire à la conquête des terres agricoles marginales
Parce que les projets de parcs solaires sont limités pour l’instant à des terrains hors zone agricole, la rentabilité et l’essor du solaire s’en trouve freiné.
L’industrie plaide ainsi pour permettre l’installation de parcs solaires sur les terres agricoles de classes 4 à 7, peu propices à la culture. Avec la fin des surplus d’électricité et la hausse de la demande, le solaire devient un complément stratégique à l’hydroélectricité, surtout en été.
Découvrez ce que l’Association québécoise de la production d’énergie renouvelable (AQPER) recommande dans l’article complet : Énergie solaire: l’industrie convoite les terres agricoles de moindre qualité
Batteries, Chine et défense : pour la relance de la filière énergétique au Québec
La récente entente avec la Chine permettant l’importation de 49 000 véhicules électriques par an, ouvre la porte à des investissements chinois dans la filière énergétique canadienne, selon plusieurs experts invités au Nouvel An économique de la Chambre de commerce et d’industrie du Cœur du Québec.
Malgré les politiques américaines, le Québec conserve une position stratégique grâce à ses minéraux critiques et ses projets industriels à Bécancour. Des entreprises commencent à diversifier leurs débouchés vers les secteurs de la défense, moins vulnérables que celui de l’automobile.
Avec l’augmentation massive des investissements en défense canadienne (on parle de 1200 G$ d’ici 2035), la filière énergétique pourrait rebondir en se repositionnant sur les besoins militaires et les chaînes d’approvisionnement stratégiques.
Article complet : Filière batterie: la Chine et la Défense à la rescousse?
Fusion d’entreprises : la culture organisationnelle comme levier stratégique des CRHA
La réussite d’une fusion ou acquisition repose largement sur l’intégration harmonieuse des cultures organisationnelles des entreprises concernées.
Les CRHA et CRIA jouent un rôle central en évaluant les cultures existantes, en anticipant les zones de friction et en soutenant un dialogue structuré et empathique. Mesurer la culture passe par des indicateurs comme l’engagement, le climat organisationnel, les comportements et la performance.
En intégrant la gestion de la culture dans la stratégie RH, les entreprises maximisent leur cohésion interne, la rétention des talents et leur performance à long terme.
Article complet : https://carrefourrh.org/ressources/developpement-organisationnel/2026/01/culture-entreprise-coeur-invisible-performance
