C’est avec plaisir que nous avons recueilli les nouvelles suivantes afin de les partager avec vous.
La revue de presse, diffusée aux deux semaines sur notre site, présente les faits saillants des derniers jours dans le secteur des énergies, des procédés et de la chimie.
Transformer les déchets en richesse : un projet de Waga Énergie au Lac-Saint-Jean
La Régie des matières résiduelles du Lac-Saint-Jean recevra 1 M$ par an grâce à la vente de gaz naturel renouvelable (GNR), sans investir un sou. Le projet de 36,5 M$, soutenu par un financement gouvernemental de 15 M$, sera opéré par Waga Énergie, qui construira une usine de purification de biogaz. Dès la fin de la présente année, 5,2 millions de m³ de GNR par an seront produits, évitant 9400 tonnes de CO₂ équivalent et alimentant 2900 foyers.
Article complet : Générer un million de dollars par année avec les gaz du dépotoir
113 M$ pour garder Somavrac québécois
Le gouvernement du Québec investit 113 M$ dans le Groupe Somavrac pour maintenir son siège social à Trois-Rivières et éviter une prise de contrôle étrangère.
Cette entreprise logistique clé dessert des secteurs essentiels comme la chimie et opère plusieurs terminaux portuaires. Le soutien préservera plus de 500 emplois dans huit régions et permettra à l’entreprise de poursuivre sa croissance tout en demeurant sous contrôle québécois.
Le financement provient de divers fonds publics, en partenariat avec Investissement Québec, Instar et le Fonds de solidarité FTQ.
Communiqué officiel : Québec investit dans le Groupe Somavrac pour préserver ses activités au Québec
Une filière stratégique de recyclage de batteries menacée au Québec
Lithion Technologies, spécialisée dans le recyclage de batteries à Saint-Bruno, risque la liquidation si elle ne trouve pas 30 M$ d’ici quelques semaines.
Sa disparition compromettrait la souveraineté du Québec en matière de minéraux critiques et pourrait entraîner un transfert du recyclage vers les États-Unis. Le faible volume de batteries en fin de vie et le manque d’investisseurs patients freinent le modèle d’affaires, bien que le potentiel de croissance soit assuré.
Des voix réclament l’intervention du gouvernement fédéral notamment via le Fonds pour l’infrastructure des minéraux critiques afin de sauver cette filière essentielle.
Article complet : « Lithion, ce n’est pas Northvolt »
Travail en 2026 : IA, formation, santé mentale et transparence salariale en tête des priorités
De quoi sera fait le monde du travail en 2026? Des experts ont répondu à la question.
- L’intelligence artificielle dominera encore les enjeux du monde du travail, mais son adoption reste lente et mal accompagnée;
- La formation et le développement des compétences deviennent prioritaires, tant pour combler les écarts que pour mobiliser toutes les générations;
- La transparence salariale progresse comme levier d’équité et d’engagement;
- La santé mentale devient un enjeu incontournable avec l’application de la loi 27.
Article complet : Les cinq tendances de 2026 au travail
Engagement au travail : l’innovation collaborative comme levier de transformation durable
Le désengagement au travail progresse, mais l’innovation collaborative offre une solution humaine, structurée et efficace.
Pour réussir le changement, il faut motiver, diriger, adapter et garder le cap, tout en rassurant sur la destination. Donner plus d’autonomie, créer un climat de confiance et impliquer les employés dans les décisions réduit la résistance.
Enracinée dans la participation et l’expérimentation, l’innovation collaborative améliore l’engagement, la performance et le climat de travail à long terme.
Article complet : CAP sur l’engagement : se mobiliser grâce à l’innovation collaborative
