Un⸱e chercheur⸱e a plusieurs rôles cruciaux dans l’élaboration et la mise en œuvre de projets scientifiques dans un domaine spécifique afin de résoudre diverses problématiques et de permettre l’avancement des connaissances dans une discipline.
Les tâches du ou de la chercheur⸱e comportent, tout d’abord, l’établissement de la problématique qu’il ou elle désire résoudre, la recherche de littérature afin de savoir ce qui a déjà été effectué dans ce domaine, puis la mise en place des expériences en laboratoire ou en terrain utiles à l’avancement des connaissances et ce, dans l’optique de combler la problématique soulevée.
Le ou la chercheur⸱e est aussi responsable de coordonner et de superviser une équipe de recherches composée de personnes étudiantes et de personnel de soutien. Dans le domaine académique, les personnes chercheures sont aussi amenées à enseigner au niveau universitaire dans leur discipline. En bref, être chercheur⸱e, c’est travailler à son propre compte, mais dans l’optique de faire rayonner son domaine et son institution, tout en contribuant à l’avancement des recherches scientifiques.
ÉTUDES POSTSECONDAIRES
SALAIRE MOYEN
LES FORMATIONS