L’industrie de la chimie, un secteur dynamique !

Pas moins de 96 % des produits manufacturés ont des composantes qui proviennent de l’industrie de la chimie, de l’énergie et des procédés.

 

C’est dire à quel point ce secteur joue un rôle important dans notre société et notre économie!

 

Le savon, les cosmétiques, le dentifrice, les huiles essentielles, les engrais, la peinture, le revêtement de plancher, le caoutchouc dans les pneus de voiture, les fibres et les filaments dans les tapis… tout cela n’existerait pas sans l’industrie de la chimie !

header_picture

Qu’est-ce que la chimie?

La chimie est une science de la nature qui étudie la composition de la matière, ses transformations, ses états et ses utilisations.

Composition

La matière est composée d’atomes qui s’assemblent pour former des molécules. La molécule de l’eau, par exemple, dont la formule chimique est H2O, est constituée de deux atomes d’hydrogène et d’un atome d’oxygène.

 

La matière peut se présenter sous trois états : l’état solide, l’état liquide et l’état gazeux.

header_picture

Transformation chimique

Les molécules peuvent réagir entre elles, ce qu’on nomme transformation chimique. Lors de cette transformation, les atomes de ces molécules se réorganisent, donnant ainsi naissance à un nouveau produit.

 

C’est aussi ce qui se passe lorsque nous cuisinons et mélangeons de la farine, du sel, de l’eau et de la levure pour faire de la pâte à pain! En effet, il y a des transformations chimiques partout autour de nous. Le feu, par exemple, est le produit d’une transformation chimique qu’on appelle « la combustion ». Au sein même du corps humain, il y a aussi des transformations chimiques : la respiration et même la digestion sont le fruit de ces transformations.

 

Dans l’industrie de la chimie et des procédés, on étudie la matière et ses différentes transformations afin de pouvoir les utiliser.

header_picture

Qu’est-ce qu’un procédé chimique?

Souvent, pour arriver aux produits de consommation tels que nous les connaissons, il y a plusieurs étapes de transformation.

Les transformations

La fabrication de produits chimiques comme le savon ou la peinture implique la transformation d’une substance en une autre. Cette transformation implique souvent plusieurs transformations chimiques. C’est ce qu’on appelle un procédé chimique.

header_picture

Les matières premières

La matière première peut être une substance naturelle (par exemple, le maïs qu’on peut utiliser pour produire de l’éthanol) ou un produit chimique relativement pur (par exemple, le chlore, qui est utilisé dans la fabrication de certains produits nettoyants).

header_picture

Déboulons les mythes!

L’industrie de la chimie et des procédés souffre de plusieurs perceptions négatives. Déboulons ces mythes ensemble!

Mythe

header_picture

L’industrie de la chimie est une industrie toxique et mauvaise pour l’environnement

Réalité

L’industrie de la chimie est une industrie très riche et très diversifiée. De nombreuses entreprises du secteur se spécialisent dans les bioprocédés et le développement durable. De plus, l’industrie est l’une des plus règlementée pour assurer la sécurité des travailleur.se.s et limiter le plus possible son impact sur l’environnement.

Mythe

header_picture

C’est difficile de travailler en chimie / l’industrie de la chimie est un domaine « plate » et peu stimulant

Réalité

Le domaine de la chimie est vaste et très dynamique. L’industrie accueille plus de 600 entreprises différentes. Quand on travaille en chimie, on peut travailler dans le secteur médical, l’agroalimentaire, le cosmétique, l’automobile, l’aérospatiale, etc. Il existe également dans l’industrie une panoplie de métiers stimulants qui peuvent s’adresser à tous les profils.

Un vrai moteur pour l’économie

Actuellement, l’industrie de la chimie et des procédés génère plus de 27,5 G$ de revenus au Québec, dont 8 G$ en exportations, et comprend plus de 18 600 travailleurs.

 

L’industrie de la chimie est une industrie clé dans la transition énergétique, car elle est un vecteur d’innovations et de nouvelles découvertes scientifiques.

Revenus

17,3 G$

Masse salariale

1,7 G$

Exportations

8 G$

Pib

3,34 G$