Reconnaissance des compétences

L’industrie de la chimie, de l’énergie et des procédés est une industrie en constante évolution qui encourage les travailleur.se.s à continuer leur apprentissage pour évoluer. CoeffiScience peut vous offrir le soutien dont vous avez besoin pour obtenir vos attestations de compétences via le Programme d’apprentissage en milieu de travail( PAMT), la Reconnaissance des compétences de la main-d’œuvre (RCMO) ou pour faire une demande de bilan et de reconnaissance des acquis (RAC).

header_picture

Le Programme d’apprentissage en milieu de travail (PAMT)

Le Programme d’apprentissage en milieu de travail (PAMT) est un programme de formation par compagnonnage. L’apprentissage se fait selon un plan de formation structuré autour d’une norme professionnelle. Il s’agit d’un moyen de transmission des connaissances simple et flexible, adapté à la réalité quotidienne des travailleur.se.s et des entreprises. Avec le PAMT, les travailleur.se.s peuvent obtenir une attestation de compétences ou un certificat de qualification professionnelle (CQP).

Les avantages du PAMT

Pour les travailleur.se.s

+
  • Améliorer leurs connaissances et compétences tout en travaillant
  • Obtenir une reconnaissance officielle de leurs compétences
  • Augmenter leurs chances d’avancement professionnel

Pour les entreprises

+
  • Former leur personnel en fonction des besoins de l’entreprise
  • Améliorer leur productivité tout en appliquant les normes du secteur;
  • Obtenir des crédits d’impôts avantageux selon certaines conditions

Pour les compagnes et compagnons

+
  • Contribuer au développement d’une relève en partageant leurs connaissances et leur maîtrise du métier
  • Obtenir une reconnaissance officielle de leurs compétences

Métiers de notre industrie visés par le PAMT

Reconnaissance des compétences de la main-d’œuvre (RCMO)

Le programme de reconnaissance des compétences de la main-d’œuvre (RCMO) s’adresse aux travailleur.se.s  d’expérience qui pensent maîtriser les compétences nécessaires pour exercer un métier. Les travailleur·se·s ou les responsables des ressources humaines de l’entreprise peuvent faire une demande de Reconnaissance des compétences de la main-d’œuvre (RCMO). Cette reconnaissance des compétences s’obtient après l’évaluation de la maîtrise des compétences associées à la norme professionnelle d’un métier.

header_picture

Bilan et reconnaissance des acquis (RAC)

La reconnaissance des acquis est une démarche qui permet de faire reconnaître les compétences acquises grâce à des expériences de travail liées à un programme d’études (formation initiale) par rapport à des normes établies.

 

À la fin du processus, il est possible d’obtenir un document officiel (bulletin, attestation, diplôme, etc.) attestant soit de l’ensemble des compétences propres à un titre donné (programme d’études), soit d’une partie des composantes de ce titre (unités ou crédits de formation, etc.).

 

Les services de reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) peuvent vous permettre de reconnaître des compétences professionnelles ou personnelles pour obtenir un diplôme d’études secondaires (DES) ou un diplôme d’études professionnelles (DEP).