Le technicien acquisition ou exploitation effectue les activités en lien avec l’inspection et l’ouverture initiale à la mise en gaz de nouvelles installations. Elle procède à l’identifi cation des compteurs, à l’intervention d’urgence, à l’entretien préventif, au programme correctif, à la localisation de conduites et aux appels de service incluant les appareils de 400 MBH et plus.

Dans l’exécution de ses tâches, elle est appelée à utiliser un ordinateur et des équipements informatiques, à conduire un véhicule lourd et à utiliser des équipements spécialisés tels que : potentiomètre, détectopack, pompe, pince-tube, échelles ainsi que des équipements de sécurité spécialisés tel qu’un appareil de protection respiratoire, entre autres. La personne titulaire du poste aura l’obligation d’effectuer la garde. Elle aura également l’obligation de respecter les délais de couverture d’urgence établis par l’employeur. De plus, elle devra fournir une adresse de résidence lui permettant de respecter son obligation.

Tu te vois...

  • Effectuer l’inspection et l’ouverture initiale à la mise en gaz des nouveaux clients
  • Utiliser un ordinateur et des équipements informatiques
  • Faire la régulation de pression avancée
  • Analyser la facturation et plusieurs tâches connexes

Le salaire annuel moyen

64 000 $

La formation

Avant l’emploi

Diplôme d’études secondaires (DES) et, plus spécifi quement, la réussite des cours suivants: français de 5e secondaire, anglais de 5e secondaire, mathématiques de 4e secondaire et physique de 4e secondaire.

Une fois à l’emploi

18 mois de formation en discontinu. Les cinq premières semaines en classe ensuite il y a une alternance terrain classe pour les six premiers mois.

Pour en savoir plus :

www.inforoutefpt.org

Télécharger la fiche métier

Le genre masculin est utilisé au sens neutre et désigne aussi bien les femmes que les hommes.
* Les données salariales proviennent de l’Information du marché du travail, Emploi-Québec, 2015.
© 2019 Coeffiscience. Tous droits réservés. Conception & réalisation du site par HPJ.