Actualités du secteur

Depuis septembre 2017, un projet-pilote de capture du carbone est en place chez Chimie ParaChem dans l'Est de Montréal. ParaChem, propriété de Suncor en partenariat avec Investissements Québec, a offert l’espace pour la construction d'une unité de démonstration et pour la fourniture des commodités requises. La technologie en démonstration est le résultat du travail accompli par CO2 Solutions.

La technologie expérimentale développée par CO2 Solutions, une société de Québec spécialisée dans le domaine de la capture du carbone, utilise une enzyme semblable au poumon humain pour capturer le carbone. En imitant la nature, CO2Solutions souhaite réduire la complexité du processus de capture du carbone tout en permettant de produire un CO2 pur à +99,95 %, sans qu'aucun résidu toxique ne soit généré. De plus, CO2 Solutions s’est associée avec l’Université Laval et le gouvernement du Québec pour former le partenariat Valorisation Carbone Québec (VCQ). L’objectif premier de VCQ est de réutiliser le CO2 capturé par CO2 Solutions pour le revaloriser en produits à valeur ajoutée tels le méthanol ou l’acide acétique.

L’usine pilote de CO2 Solutions a permis de capturer jusqu'à 10 tonnes de CO2 par jour. Si elle est industriellement viable, l'initiative menée par CO2 Solutions et Valorisation Carbone Québec devrait réduire les coûts associés à la capture, au stockage et à la réutilisation du carbone pour en tirer de nouveaux produits rentables.

Pour Denis Roy, directeur des opérations pour l'Est du Canada, Suncor, et président du conseil d’administration de VCQ, le projet pilote de CO2 est prometteur : « Imaginons un instant pouvoir utiliser les effluents de nos cheminées, qui sont une source de gaz à effet de serre, et de fabriquer des produits à valeur ajoutée. C’est une perspective prometteuse qui s’inscrit dans les concepts d’écologie industrielle et d’économie circulaire. »

CO2 Solutions a récemment avisé Suncor qu'en collaboration avec leurs partenaires, elle mène un programme de sensibilisation auprès des leaders d'entreprise afin de les inviter à affirmer leur engagement envers cette nouvelle économie sobre en carbone.

Cet article contient des renseignements de nature prospective. Consultez les mises en garde pour plus de détails.

Source : Connexions Suncor
© 2018 Coeffiscience. Tous droits réservés. Conception & réalisation du site par HPJ.