Actualités du secteur

CALGARY, ALBERTA--(Marketwired - 4 déc. 2017) - Suncor a entrepris aujourd'hui la première étape du processus réglementaire visant à remplacer des chaudières à coke par deux unités de cogénération à son usine de base du secteur Sables pétrolifères conformément à son plan de demeurer concurrentielle en matière de coûts et d'émissions de carbone à l'échelle mondiale. En plus de fournir la vapeur nécessaire au fonctionnement de l'installation, les unités de cogénération devraient permettre d'exporter environ 700 mégawatts (MW) d'électricité dans le réseau provincial, soit l'équivalent d'environ sept pour cent de la demande actuelle en électricité en Alberta. 

Le projet, qui a été soumis à l'Agence canadienne d'évaluation environnementale (ACEE), devrait procurer une charge de base fiable au réseau provincial de l'Alberta au moment où la province s'oriente davantage vers des sources intermittentes d'énergie renouvelable tout en contribuant à un approvisionnement en électricité à plus faible intensité carbonique en Alberta. « Nous croyons que des mesures audacieuses et ambitieuses s'imposent à tous pour relever efficacement le défi des changements climatiques, explique Steve Williams, président et chef de la direction de Suncor. 

La cogénération offre une occasion de réduction des émissions et des coûts dans le cadre des activités de Suncor et contribue à la production d'électricité sobre en carbone pour la province de l'Alberta. » L'électricité produite par les unités de cogénération, soit 700 MW, devrait être disponible au moment où on s'attend à ce que l'approvisionnement en électricité de la province diminue en raison de l'élimination graduelle de la production d'électricité au charbon. La décision d'opter pour la capacité de la cogénération industrielle à fournir d'importants volumes de charge d'électricité de base fiable sobre en carbone plutôt que pour la technologie à cycle combiné alimentée au gaz naturel est conforme à la transition de l'Alberta vers des sources d'énergie plus durable.  

Suncor, qui dispose actuellement d'unités de cogénération à son usine de base, à Firebag, à MacKay River et à Fort Hills dans le secteur Sables pétrolifères, exporte l'électricité excédentaire sobre en carbone produite par ces unités dans le réseau provincial.  Suncor poursuit son évaluation du projet et prévoit que la décision finale sera prise d'ici le quatrième trimestre de 2018. Si le projet reçoit le feu vert, on estime que la construction pourrait commencer en 2019 et que la mise en oeuvre des unités de cogénération devrait avoir lieu d'ici 2022. 

Mise en garde - renseignements de nature prospective Le présent communiqué contient certains renseignements et énoncés prospectifs (collectivement, les « énoncés prospectifs ») au sens attribué à ce terme par les lois canadiennes et américaines applicables régissant les valeurs mobilières. 

Les renseignements et énoncés prospectifs reposent sur les attentes actuelles, les estimations, les projections et les hypothèses que Suncor a formulées à la lumière des informations qui étaient à sa disposition au moment où ces énoncés ont été formulés, et en fonction de l'expérience de Suncor et de sa perception des tendances historiques, notamment les attentes et hypothèses au sujet de l'exactitude des estimations des réserves et des ressources; les prix des marchandises, les taux d'intérêt et les taux de change; la rentabilité des capitaux et les économies de coûts; les taux de redevances applicables et les lois fiscales; les niveaux de production futurs; la suffisance des dépenses en immobilisations budgétées pour l'exécution des activités planifiées; la disponibilité et le coût de la main-d'oeuvre et des services; et la réception en temps utile des approbations des autorités de réglementation et des tiers. En outre, tous les autres énoncés et autres informations traitant de la stratégie de croissance de Suncor, de ses décisions en matière de dépenses et d'investissements prévus et futurs, des prix des marchandises, des coûts, des calendriers, des volumes de production, des résultats opérationnels et des résultats financiers, et de l'incidence prévue des engagements futurs, constituent des énoncés prospectifs. 

Certains énoncés et renseignements prospectifs se reconnaissent à l'emploi de mots tels que « s'attend à», « prévoit », « planifie », « croit », « cible », « devrait », « pourrait » et autres expressions analogues. Les énoncés prospectifs du présent communiqué incluent des références à ce qui suit : le plan de Suncor de demeurer concurrentielle en matière de coûts et d'émissions de carbone à l'échelle mondiale; l'attente de Suncor selon laquelle les unités de cogénération permettront d'exporter environ 700 MW d'électricité dans le réseau provincial; la conviction que le projet procurera une charge de base fiable au réseau électrique de l'Alberta tout en contribuant à un approvisionnement en électricité à plus faible intensité carbonique en Alberta; les convictions de Suncor sur ce qu'il faut faire pour relever efficacement le défi des changements climatiques et que la cogénération fournira une occasion de réduction des émissions et des coûts pour Suncor; l'attente selon laquelle l'électricité produite par les unités de cogénération sera disponible au moment où l'approvisionnement en électricité de la province diminue en raison de l'élimination graduelle de la production d'électricité au charbon; et le calendrier du projet, notamment que la décision finale sera prise d'ici le quatrième trimestre de 2018, que la construction débutera en 2019 et que la mise en service commencera en 2022. 

Les énoncés et les renseignements prospectifs ne constituent pas des garanties de la performance future et comportent des risques et incertitudes, dont certains sont similaires à ceux des autres entreprises pétrolières et gazières et d'autres qui sont propres à Suncor. Les résultats réels de Suncor pourraient différer de façon importante de ceux exprimés ou suggérés de manière implicite dans ses énoncés ou renseignements prospectifs; le lecteur est donc averti de ne pas s'y fier indûment. Le rapport de gestion, la notice annuelle, le formulaire 40-F et le rapport annuel à l'intention des actionnaires de Suncor, tous datés du 1er mars 2017 et autres documents, qui sont déposés de temps à autre auprès des organismes de réglementation des valeurs mobilières décrivent les risques, incertitudes, hypothèses importantes et autres facteurs qui pourraient avoir une influence sur les résultats réels et de tels facteurs sont intégrés par renvoi aux présentes. 
On peut se procurer gratuitement des exemplaires de ces documents à Suncor au 150, 6th Avenue S.W., Calgary, Alberta T2P 3E3, en en faisant la demande par courriel à invest@suncor.com, en téléphonant au 1-800-558-9071, en allant sur suncor.com/rapports financiers ou en consultant le profil de la Société sur SEDAR au sedar.com ou EDGAR au sec.gov. Sauf dans les cas où les lois applicables sur les valeurs mobilières l'exigent, Suncor se dégage de toute intention ou obligation de mettre à jour ou de réviser publiquement ses renseignements de nature prospective, que ce soit en raison de nouvelles informations, d'événements futurs ou d'autres circonstances. Suncor Énergie est la plus importante société énergétique intégrée du Canada. Les activités de Suncor sont reliées notamment au développement et à la valorisation des sables pétrolifères, à la production pétrolière et gazière extracôtière, au raffinage du pétrole et à la commercialisation des produits sous la marque Petro-Canada. À titre de membre des indices de durabilité Dow Jones, FTSE4Good et CDP, Suncor exploite les ressources pétrolières de façon responsable, ainsi qu'un portefeuille croissant de sources d'énergie renouvelable. 

Suncor est inscrite à l'indice boursier UN Global Compact 100 et sur la liste de Corporate Knights' Global 100. Les actions ordinaires de Suncor (symbole : SU) sont inscrites à la Bourse de Toronto et à la Bourse de New York. Pour plus d'information à propos de Suncor, visitez notre site Web à suncor.com, suivez-nous sur Twitter @SuncorEnergy ou allez à ensemble.suncor.com

Source :  Le Lezard
© 2017 Coeffiscience. Tous droits réservés. Conception & réalisation du site par HPJ.