Actualités du secteur

MONTRÉAL, le 4 juin 2018 /CNW Telbec/ - Énergir, s.e.c. (« Énergir ») présente aujourd'hui son rapport de développement durable 2017, préparé pour une troisième fois selon les lignes directrices de la GRI (Global Reporting Initiative).

« Pour élaborer notre rapport, nous avons tenu des consultations auprès de 200 parties prenantes internes et externes. Avec elles, nous avons discuté de ce qu'elles jugent important à leurs yeux, notamment nos orientations stratégiques, nos approvisionnements, nos pratiques environnementales ainsi que notre action communautaire et philanthropique.  Ces échanges hautement constructifs sont le reflet d'une relation saine et moderne entre une entreprise et sa communauté », souligne Sophie Brochu, présidente et chef de la direction d'Énergir.

Ce rapport, couvrant l'exercice 2017, met en lumière certains faits saillants comme :
 
  1. La mise en place d'une démarche d'approvisionnement gazier responsable visant à assurer une meilleure traçabilité et à éventuellement s'approvisionner auprès de producteurs qui auront démontré l'adoption de pratiques parmi les meilleures;
  2. L'injection de gaz naturel renouvelable dans le réseau gazier;
  3. La réalisation de 4665 projets d'efficacité énergétique pour des économies de 39,1 Mm3 de gaz naturel;
  4. La réduction de 36,1 % des émissions de GES d'Énergir par rapport au niveau de 1990;
  5. La réduction de plus de 500 000 tonnes métriques en équivalent CO2 grâce à l'achat de crédits compensatoires auprès de 8 projets au Québec;
  6. La recension de 23 espèces et leur prise en compte lors des projets de construction;
  7. L'augmentation du nombre d'incidents de santé et sécurité au travail ayant entraîné des pertes de temps travaillé avec 25 incidents, contre 16 l'année précédente;
  8. Le taux de satisfaction de la clientèle de 95,1 %;
  9. La diminution du nombre de plaintes liées aux travaux d'Énergir;
  10. La réalisation de 99,7 % des activités prévues dans le programme d'entretien préventif du réseau gazier.

Ces réalisations s'articulent autour de la volonté d'Énergir de jouer un rôle actif et structurant dans la transition énergétique. Ce rôle se manifeste par une évolution de notre modèle d'affaires qui s'appuie sur trois principaux piliers, soit ceux de l'efficacité énergétique, de l'augmentation de la part de nos énergies renouvelables et de la réduction du recours aux produits pétroliers, lorsque souhaitable.

Le Rapport de développement durable 2017 et son feuillet synthèse sont disponibles en ligne et peuvent être consultés à l'adresse suivante : energir.com/rapport Bien que le rapport soit publié tous les deux ans, Énergir mesure continuellement sa performance en développement durable sur plusieurs indicateurs qu'elle met à jour annuellement et qu'elle rend accessibles à energir.metrio.net.

Énergir en bref

Comptant plus de 7 milliards de dollars d'actifs, Énergir est une entreprise diversifiée du secteur énergétique dont la mission est de répondre de manière de plus en plus durable aux besoins énergétiques de ses quelque 520 000 clients et des communautés qu'elle dessert. Principale entreprise de distribution de gaz naturel au Québec, Énergir y produit également, par le biais de filiales, de l'électricité à partir d'énergie éolienne. Aux États-Unis, par le biais de filiales, l'entreprise est présente dans près d'une quinzaine d'États où elle produit de l'électricité de sources hydraulique, éolienne et solaire, en plus d'être le principal distributeur d'électricité et le seul distributeur de gaz naturel de l'État du Vermont. Énergir valorise l'efficacité énergétique, investit et s'investit dans des projets énergétiques novateurs tels que le gaz naturel renouvelable et le gaz naturel liquéfié et comprimé. Par le biais de ses filiales, elle offre également une variété de services énergétiques. Énergir souhaite devenir le partenaire recherché et apprécié par tous ceux et celles qui aspirent à un avenir énergétique meilleur.

Source : Le lezard
© 2018 Coeffiscience. Tous droits réservés. Conception & réalisation du site par HPJ.