Actualités du secteur

Imaginez si on pouvait ralentir les changements climatiques?

L’entreprise CO₂ Solutions a trouvé une solution en utilisant un procédé enzymatique pour capter le carbone à partir des gaz de combustion.


Un peu d'histoire 

Fondée en 1997 et basée à Québec, CO₂ Solutions est une société innovatrice dans le domaine de la capture du carbone à l’aide d’enzymes. Elle travaille activement  au  développement  et  à  la  commercialisation  d’une technologie pour les sources stationnaires de pollution au carbone. La technologie de CO₂ Solutions réduit les coûts associés à la capture, à la séquestration et à la réutilisation du carbone (CSRC) pour en faire un outil viable de réduction du dioxyde de carbone comme gaz à effet de serre et permettre à l’industrie d’en tirer de nouveaux produits rentables. 

R&D, au coeur de la technologie

Le cœur de la technologie est l’utilisation innovante de l’enzyme anhydrase carbonique comme catalyseur pour l’application de la capture du CO₂. Cet enzyme hautement performant régule la molécule de CO2 dans le corps des humains et des animaux.  Ceci explique pourquoi cette technologie est appelée le poumon industriel.  

Grâce aux propriétés de l’enzyme, la technologie de CO₂  Solutions est à la fois très économique et bénigne pour l’environnement, ce que les procédés concurrents aux amines ne peuvent affirmer. La version de l’anhydrase carbonique utilisée par CO₂ Solutions, et dont l’entreprise est propriétaire, est issue d’une évolution dirigée afin de maximiser les propriétés de l’enzyme pour l’application de capture.

Le développement de la technologie s'est accéléré au cours des cinq dernières années grâce en partie à l'obtention d'appuis de Ressources naturelles Canada, d' Emissions Reduction Alberta (ERA),  et de l'industrie pétrolière pour une démonstration à grande échelle. Cela a permis la construction d'un équipement de capture du CO2 d'une capacité de 10 tonnes de CO2 par jour ainsi que son exploitation en mode démonstration pendant 2 500 heures en 2015 à Valleyfield. Après cette démonstration convaincante, l'entreprise a commencé à commercialiser sa technologie.

La première entente commerciale a été signée avec les Produits forestiers Résolu et Serres Toundra en août 2016. Dans le cadre de cette entente, l’entreprise construira et exploitera une unité de 30 tonnes-CO₂ par jour à l’usine de pâte de Saint-Félicien qui alimentera en dioxyde de carbone une serre agricole adjacente. Cette année, l’entreprise annonçait qu’une deuxième unité commerciale, cette fois-ci destinée à l’industrie métallurgique, était rendue au stade de l’ingénierie préliminaire.

Vers l’avenir

En 2017, CO₂ Solutions, en collaboration avec le Gouvernement du Québec et l’Université Laval, a lancé un programme de démonstration et de développement de technologies de capture du CO₂ et sa conversion en produits à valeur ajoutée. Ce programme, nommé Valorisation carbone Québec (VCQ), sera le plus ambitieux de son genre au monde, à la fois par la taille des équipements et par le nombre de technologies déployées. Outre la démonstration en continue de la technologie de capture du dioxyde de carbone, on y trouvera des unités convertissant le CO₂ pur en diméthyle éther, un additif aux carburants, en acide acétique, élément essentiel à la production du plastique, et en protéines pour animaux. 

Le projet se déroulera principalement à Montréal-Est sur le site industriel de Chimie ParaChem, une entreprise détenue à 51% par la pétrolière canadienne Suncor. En plus des partenaires déjà nommés, le programme VCQ a attiré la collaboration additionnelle d’universités, telle Polytechnique Montréal, et d’entreprises, comme la firme d’ingénierie Hatch.

Aujourd’hui, tant grâce à sa technologie de capture qu’à son leadership sur le volet de conversion du dioxyde de carbone, l’entreprise CO₂ Solutions est devenue un chef de file dans les dossiers de réduction des gaz à effets de serre. Cette position de leader a été récemment reconnue par l’association BIOTECanada qui lui a décerné le Prix Feuille d’Or pour entreprise émergente de l’année, secteur industriel et agricole.

Pour plus de renseignements, visitez : www.co2solutions.com


***************
 

© 2018 Coeffiscience. Tous droits réservés. Conception & réalisation du site par HPJ.