Actualités du secteur

Dans le contexte actuel de rareté de main-d’œuvre, les entreprises doivent redoubler d’ardeur pour attirer les meilleurs candidats et fidéliser leurs employés. Afin de soutenir l’industrie, CoeffiScience offre une étude sur les conditions salariales dans les conventions collectives.

Un des objectifs de l’étude sur les conventions collectives est de fournir l’information aux PME du secteur afin qu’elles puissent prendre les meilleures décisions possibles quant à la rémunération globale de leur effectif. 

En effet, le secteur de la chimie, de la pétrochimie, du raffinage et du gaz est composé majoritairement de PME de moins de 50 employés. À l’opposé, on retrouve quelques grandes entreprises faisant partie de regroupements internationaux. Les deux types d’entreprises sont en concurrence pour attirer et retenir la même main-d’œuvre. 

En recensant les conditions salariales des 68 établissements syndiqués de l’industrie, l’étude dresse un portrait de la rémunération pour les trois principaux métiers du secteur :

• Opérateurs et techniciens de procédés
• Manœuvres et journaliers
• Techniciens de laboratoire

On y retrouve des informations pour les différentes régions administratives du Québec en fonction de la taille des entreprises. L’étude se penche également sur les primes, les augmentations prévues, les vacances et les avantages sociaux.

On y aprend nottament :










Source : Le Catalyseur, Janvier 2019
© 2019 Coeffiscience. Tous droits réservés. Conception & réalisation du site par HPJ.