Actualités du secteur

La nouvelle année apporte une nouvelle manière de construire son CV. « On voit un virage vers un CV beaucoup plus abrégé, mais qui fait beaucoup plus ressortir la personnalité du candidat », remarque Pierre-Luc Labbée, président et stratège de talents créatifs chez rhum – ressources & humains. Conseils pour un CV, version 2018.

Les graphiques, les images, les icônes ou même les lignes du temps sont de plus en plus privilégiés. L’ancienne PDG de Yahoo!, Marissa Mayer, a d’ailleurs opté pour cette méthode dans un CV d’une seule page, qui indique ses exploits, ses fiertés et même ce à quoi ressemble une journée de travail typique pour elle. Cette nouvelle manière de faire mène désormais les recruteurs à accorder une attention plus soutenue à la section réservée aux intérêts personnels et aux compétences.
 
Ainsi, selon Pierre-Luc Labbée, les blogues, les comptes Instagram et les pages Facebook liés aux passions du candidat constituent un atout pour ce dernier. « Ce qu’on veut en tant que recruteur, c’est voir qui est la personne, explique-t-il. Il faut donc que le candidat migre vers quelque chose de plus personnel, même si ce n’est pas relié au poste. »

Enfin, le réseautage, les plateformes de discussion et les médias sociaux sont désormais un passage obligé pour les chercheurs d’emploi. « Tous les recruteurs s’y trouvent, et le fait de réseauter démontre l’intérêt du candidat », rappelle Pierre-Luc Labbée. Comme quoi le CV n’est qu’une porte d’entrée parmi tant d’autres !

Source : Journal de Montréal
 
© 2018 Coeffiscience. Tous droits réservés. Conception & réalisation du site par HPJ.