Actualités du secteur

Le casse-tête du temps des fêtes a commencé. Quel cadeau offrir aux clients, patrons et employés, et comment ménager les sensibilités ?

Tout d’abord, les cadeaux pour les patrons, on évite. « Notre cadeau, c’est de bien faire le travail ! » dit Julie Blais Comeau, conférencière et spécialiste de l’étiquette. Elle souligne la mauvaise impression que la situation peut laisser planer, un peu comme si l’employé cherchait une faveur. Par contre, offrir un cadeau en équipe est mieux perçu. Dans ce cas-là, les suggestions ne manquent pas : un repas au restaurant, une nouvelle chaise de bureau... Ce qui importe, c’est d’inclure tous les employés dans l’initiative.

Quant aux cadeaux qu’on s’offre entre collègues lors d’un échange de cadeaux, la règle d’or est de respecter le montant imposé. On ne voudrait pas passer pour un radin ! Julie Blais Comeau inscrit sur la liste noire les cadeaux qui touchent au corps ou encore à l’intimité. « Une carte-cadeau chez Victoria Secret, par exemple, ce n’est pas la place. »

Malgré tout ce qu’on en dit, le cadeau, c’est bien, mais ce qui fait le plus plaisir, c’est surtout le petit mot qui l’accompagne, souligne Julie Blais Comeau. Voilà bien une manière de montrer son appréciation en des termes plus sincères qu’une offrande matérielle. Une philosophie à tenir en compte lorsque la folie des fêtes occupera votre esprit !

Source : Portail RH
© 2017 Coeffiscience. Tous droits réservés. Conception & réalisation du site par HPJ.